EURALIS
Roadmap data à 3 ans
Euralis s’est engagé dans une dynamique de transformation dans le cadre de son plan stratégique. Convaincu de la valeur de la data pour soutenir ce plan, le groupe a identifié deux axes majeurs : la digitalisation et l’exploitation des données. Des initiatives ont d’ores et déjà été lancées dans cet objectif, avec en premier lieu la construction d’un datalake.
EURALIS
Roadmap data à 3 ans
Euralis s’est engagé dans une dynamique de transformation dans le cadre de son plan stratégique. Convaincu de la valeur de la data pour soutenir ce plan, le groupe a identifié deux axes majeurs : la digitalisation et l’exploitation des données. Des initiatives ont d’ores et déjà été lancées dans cet objectif, avec en premier lieu la construction d’un datalake.
CDISCOUNT
DE CA ANNUEL
AGRICULTEURS PARTENAIRES
PAYS
Créé en 1936, Euralis est un groupe coopératif situé historiquement dans le sud-ouest de la France, région dont il est le premier producteur agricole.
Organisée autour de 4 activités majeures que sont le pôle agricole, le pôle semences, le pôle alimentaire ainsi que le pôle participations et développement, la société s’attache à maîtriser la chaîne de valeur de son secteur, afin de s’engager pour une alimentation de qualité.
Notre challenge
Accompagner Euralis dans la construction d’une roadmap data pragmatique contextualisée au regard des enjeux du groupe, en veillant à capitaliser sur les projets déjà en cours
L’accompagnement Thélio
Approche, démarche & livrables
Initialisation
animation des ateliers préparatoires et onboarding équipe sur la base d’un séminaire data
Etat des lieux
identification des enjeux majeurs adressés par Euralis sur les trois ans à venir, notamment grâce à l’implication de la Direction, et recensement des gisements de données et de leur potentiel d’exploitation dans l’environnement, définition des cas d’usage à approfondir
Co-construction de la roadmap à 3 ans
ateliers d’idéation visant à macro cadrer les cas d’usage à inclure à la roadmap, ateliers de priorisation, rédaction et présentation du livrable de synthèse
L’accompagnement Thélio
Approche, démarche & livrables
Qualification des besoins
identification, ROI, et priorisation des cas d’usage
Benchmark et choix de la solution
comparatif solutions et recommandations
POC sur un cas d’usage réel spécifique
organisation et paramétrage de la solution retenue et onboarding d’une première cible d’utilisateurs
Préparation du déploiement
cadrage et définition planning de déploiement, conception du kit d’accompagnement des utilisateurs
Résultats et valeur dégagée
Une trajectoire à 3 ans clairement établie
grâce à la participation des membres des futures équipes projet, et légitime à tous les niveau de l’entreprise, car orientée par la Direction, opérationnalisée par les équipes terrain et budgétée par les futurs acteurs impliqués
Une acculturation des acteurs mobilisés
grâce aux apports théoriques du séminaire, mais également grâce à la mise en pratique dans le cadre des ateliers d’idéation visant à faire émerger les cas d’usage data à produire