TPPL
Mise en place d’un entrepôt de données
TPPL est une entreprise issue d’un regroupement d’une dizaine de PME dans le domaine de la construction (BTP), elle-même englobée dans un groupe, le groupe NIVET.
La direction financière et le responsable du contrôle de gestion souhaitent avoir un meilleur pilotage de leurs activités.
Pour cela, ils s’appuient aujourd’hui sur un outil historique peu efficace et qui n’apporte que peu d’intelligence, mis à part la récupération des données à jour des outils métiers dans un Excel.
TPPL
Mise en place d’un entrepôt de données
TPPL est une entreprise issue d’un regroupement d’une dizaine de PME dans le domaine de la construction (BTP), elle-même englobée dans un groupe, le groupe NIVET.
La direction financière et le responsable du contrôle de gestion souhaitent avoir un meilleur pilotage de leurs activités.
Pour cela, ils s’appuient aujourd’hui sur un outil historique peu efficace et qui n’apporte que peu d’intelligence, mis à part la récupération des données à jour des outils métiers dans un Excel.
PLATEFORMES DE RECYCLAGE
FILIALES DE TRAVAUX PUBLICS
CARRIÈRES
La société TPPL est un acteur majeur des Travaux Publics dans les régions Pays de la Loire et Centre.
TPPL réalise tous types de travaux d’infrastructure : routes, lotissements, plateformes industrielles et commerciales, aménagements urbains, tramways, etc.
Notre challenge
Fournir des outils simples et accessibles en mobilité aux équipes sur le terrain (chef de chantiers, contremaitres, directeurs de carrières)
L’accompagnement Thélio
Approche, démarche & livrables
Diagnostic de l'existant
analyse des besoins liés aux publics cibles de la future plateforme data, analyse des systèmes sources (ERP, applications métiers, données des véhicules, …). Entretiens et ateliers d’idéation avec des responsables métiers. Identification des chantiers prioritaires.
Proposition d’une architecture simple et cohérente
une architecture modulable et peu couteuse, adaptée aux publics ciblés qui voit la data comme un centre de coût plus qu’un centre de profit. Proposition d’une chaîne de valeur cohérente et qui exploite ce qui est en place (infogérance, modélisation de données, …)
Déploiement de la nouvelle plateforme
en sprint agile de 3 semaines, en commençant par les chantiers prioritaires (ERP), puis en ajoutant progressivement de nouvelles sources dans l’entrepôt de données. Construction de rapports avancés pour la direction et mobile pour les opérationnels.
L’accompagnement Thélio
Approche, démarche & livrables
Diagnostic de l'existant
analyse des besoins liés aux publics cibles de la future plateforme data, analyse des systèmes sources (ERP, applications métiers, données des véhicules, …). Entretiens et ateliers d’idéation avec des responsables métiers. Identification des chantiers prioritaires.
Proposition d’une architecture simple et cohérente
une architecture modulable et peu couteuse, adaptée aux publics ciblés qui voit la data comme un centre de coût plus qu’un centre de profit. Proposition d’une chaîne de valeur cohérente et qui exploite ce qui est en place (infogérance, modélisation de données, …)
Déploiement de la nouvelle plateforme
en sprint agile de 3 semaines, en commençant par les chantiers prioritaires (ERP), puis en ajoutant progressivement de nouvelles sources dans l’entrepôt de données. Construction de rapports avancés pour la direction et mobile pour les opérationnels.
Résultats et valeur dégagée
Décommissionnement de l’outil actuel
ajout d’un grand nombre de source de données (ERP, CRM, applis métiers de gestion de carrières, télématique) dans l’entrepôt de données, modélisées pour être exploitées facilement. Déploiement d’un outil moderne de Data Visualisation qui permet de répondre aux besoins de la direction jusqu’au chefs de chantiers
Création d’une relation de confiance et durable
avec une étude d’architecture courte qui a débouché sur un déploiement itératif toujours en cours (février 2023) et qui apporte satisfaction au client dans le pilotage de son activité