DOMOFRANCE

Audit des outils métiers patrimoine et préparation à la mise en place data plateforme

Dans le double contexte de mise en place d’une démarche BIM dans ses opérations de construction et réhabilitation et d’une nouvelle stratégie Data (à la suite de l’arrivée d’une  nouvelle responsable BI), Domofrance souhaite réaliser en amont un audit fonctionnel de l’ensemble des process, outils et usages métiers du domaine « Patrimoine » faisant transiter ses données

DOMOFRANCE

Audit des outils métiers patrimoine et préparation à la mise en place data plateforme

Dans le double contexte de mise en place d’une démarche BIM dans ses opérations de construction et réhabilitation et d’une nouvelle stratégie Data (à la suite de l’arrivée d’une  nouvelle responsable BI), Domofrance souhaite réaliser en amont un audit fonctionnel de l’ensemble des process, outils et usages métiers du domaine « Patrimoine » faisant transiter ses données

LOGEMENTS

COLLABORATEURS

Filiale du groupe Action Logement Immobilier, Domofrance est un bailleur social qui intervient l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Organisme de logement social, portant un Service d’Intérêt Economique Général (SIEG), Domofrance recherche avec exigence la meilleure solution « logement » pour que tout le monde, et surtout les plus démunis, puissent accéder à un logement abordable et de qualité.

Notre challenge

Réaliser un audit permettant de recenser les outils du patrimoine applicatif sous la forme d’une cartographie des données, de définir la manière dont la donnée transite au sein de ces outils en identifiant les responsables des actions et enfin évaluer la maturité des process et usages déployés aujourd’hui (automatisation, qualité de la donnée, gouvernance)

image-immeuble-domofrance-action-logement

L’accompagnement Thélio

Approche, démarche & livrables

Récolte d’informations

pour recenser un premier niveau d’information sur les process faisant transiter de la donnée

Atelier idéation

avec un panel d’interlocuteurs métiers permettant de définir précisément le contour de la mission

Entretiens

avec les interlocuteurs métiers afin d’aborder plus précisément les process gérés au quotidien

Ateliers

afin de consolider l’information récupérée : « focus groupe » avec une première restitution des process présentés

Restitution

de la cartographie des applications et des process audités, pistes d’optimisation et proposition de roadmap d’implémentation de la plateforme data

L’accompagnement Thélio

Approche, démarche & livrables

Récolte d’informations

pour recenser un premier niveau d’information sur les process faisant transiter de la donnée

Atelier idéation

avec un panel d’interlocuteurs métiers permettant de définir précisément le contour de la mission

Entretiens

avec les interlocuteurs métiers afin d’aborder plus précisément les process gérés au quotidien

Ateliers

afin de consolider l’information récupérée : « focus groupe » avec une première restitution des process présentés

Restitution

de la cartographie des applications et des process audités, pistes d’optimisation et proposition de roadmap d’implémentation de la plateforme data

Résultat et valeur dégagée

ANTICIPATION

du cadrage du projet de mise en place plateforme data (en parallèle des choix technologiques de stack) avec les inputs métiers permettant d’avoir une première spécification fonctionnelle du besoin

+

une priorisation quant à la complexité et l’impact business des développements à venir ainsi qu’une répartition des rôles et responsabilités

Vous souhaitez être accompagnés dans l’évolution de votre projet ?

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez être accompagnés dans l’évolution de votre projet ?

Vous avez des questions ?