Change et acculturation Data

Change et acculturation Data

Accompagnement à la transformation vers un modèle d’organisation data-driven

Enjeux et objectifs de l'intervention

Dans le cadre de son programme data visant à installer une plateforme data pour déployer de nouveaux usages, la banque souhaite mettre en place une organisation et des modes de fonctionnement permettant aux collaborateurs de bénéficier de ces nouveaux outils.

Notre intervention a consisté à améliorer la visibilité et la compréhension des enjeux du programme, accompagner la montée en compétences des différentes populations visées et fédérer une communauté data grâce à diverses initiatives

Approche, démarche et livrables

Diagnostic de l’existant : identification des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées avec l’équipe en charge du pilotage du programme data (DRH, CDO, responsables BI et datascience, représentants, métiers, responsable communication)

Identification des cibles du plan de conduite du changement et des objectifs associés : entreprise, key data users, data analysts, core teams data et sponsors

Animation d’un groupe de travail pour co-contruire et piloter le plan de conduite du changement sur les volets organisation, périmètres & processus, évènements & communication, formation, recrutement & onboarding

Résultats et valeur dégagée

Montée en compétences des équipes sur la data et sa valeur business grâce à l’organisation d’évènements récurrents (ex : café data) et à la diffusion de contenus adaptés aux cibles (newsletter, chaîne slack, vidéos diffusées dans les espaces détente)

Fédération d’une communauté data : alignement sur les rôles et responsabilités data, rassemblement des équipes data sur un plateau data, organisation d’évènements récurrents formels et informels pour favoriser les échanges entre métiers et équipes techniques, création d’un parcours d’onboarding pour l’arrivée des profils data

Contexte

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