Comment choisir des KPI pertinents pour vos tableaux de bord ?

Comment choisir des KPI pertinents pour vos tableaux de bord ?

 

Il est désormais de mise d’appuyer ses idées ou rapports, qu’ils soient marketing, commerciaux, ou autres, avec des indicateurs précis et parlants pour évaluer, monitorer, décider. On les appelle KPI : Key Performance Indicator, en français Indicateurs Clés de Performance

Ces indicateurs servent à piloter votre activité, analyser votre positionnement par rapport à la concurrence et identifier ce qui nécessite d’être amélioré. Chaque indicateur doit représenter une action pour l’utilisateur final. Par exemple, si le nombre de visiteurs du site internet est en baisse, cela doit directement alerter l’équipe marketing pour action. La donnée doit générer une action, un geste métier car elle signale une déviation par rapport à la norme. Ces indicateurs peuvent également servir à mesurer une activité pour servir d’aide à la décision.

Les différents KPI : 

Il existe de multiples types d’indicateurs :

  • Indicateur de résultat : chiffre d’affaires,
  • Indicateur de performance : taux de transformation, rapidité de chargement de la page
  • Indicateur de mise en œuvre : état d’avancement du projet (%)
  • Indicateur de contexte / d’environnement : chiffres généraux sur le marché comme un taux de pénétration d’une catégorie de produit par exemple
  • Indicateur de gestion : ROI

Comment choisir ?

Lors du choix ou de la création d’un KPI, il est important de veiller à ce qu’il soit : objectif, exhaustif, fidèle, simple et compréhensible, sensible, prédictif et consolidable.

Les KPI vont permettre de légitimer une prise de décision et une action, en incitant les collaborateurs à prendre conscience de certains points. Mais, ils peuvent aussi permettre de remonter une information dans votre entreprise. Les destinataires : opérationnel, pilotage ou décisionnel.

Pour choisir au mieux vos KPI, il est primordial d’accompagner les parties prenantes lors d’ateliers d’idéation KPI afin de trouver ensemble les indicateurs les plus pertinents à afficher dans vos tableaux de bord.

Il est important de se faire accompagner dans cette démarche par une personne externe à votre entreprise qui aura le recul nécessaire pour vous garantir la plus grande objectivité. Il est courant de voir la réflexion et la réalisation des tableaux de bord menée par la Direction IT uniquement ; alors que ceux-ci sont à destination des Métiers, ou inversement.

Il sera alors pertinent de réunir le Métier et l’IT autour de différents ateliers :

–          Un atelier de réflexion sur les objectifs et les décisions à prendre

–          Un atelier de choix des indicateurs correspondants à ces objectifs et décisions

–          Un atelier de sélection des visuels

–          Un atelier de création d’une maquette avec graphiques

L’une des méthodes qui a fait ses preuves pour aider à évaluer et répondre aux mieux aux besoins est la démarche de Design Thinking. Il s’agit de fonctionner par itérations autour de la maquette ou du prototype.

A la suite de ces ateliers, la réalisation des tableaux de bord dans l’outil solution BI vous correspondant pourra alors être menée. Pour en savoir plus 

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