Analyse Prédictive – Machine Learning

Analyse Prédictive

La business intelligence classique fait parler la donnée  pour obtenir un état des lieux du passé. L’analyse prédictive grâce au machine learning permet de construire des modèles mathématiques pour explorer le passé, se baser sur l’existant afin d’anticiper et prévoir l’avenir . En manipulant l’ensemble des données, en recherchant des règles, des corrélations, et l’analyse des conditions de réussite de l’attente d’un résultat, il est désormais possible d’optimiser la connaissance de son patrimoine data.

Sur ces sujets, l’expertise Thélio  peut vous permettre d’optimiser les processus suivants :

  • Amélioration des tournées commerciales : orienter et recommander les déplacements commerciaux en fonction des résultats des points de vente et du CA attendu.

 

  • Optimisation de la conversion

Exemple : une plateforme web de comparaison de devis reçoit des milliers de contacts et les transfère à ses partenaires. L’analyse prédictive permet de définir pour chaque contact le meilleur partenaire en mesure de transformer ces contacts en vente. Concrètement, les modèles d’analyse qualifient le passé (nombre de ventes, contextes et critères transmis, situation géographique) et s’appuient sur la connaissance précise de l’historique  de la performance des partenaires ou vendeurs pour  transmettre chaque contact au meilleur vendeur ou partenaire connu. Cela permet d’optimiser au mieux la transformation d’un contact en une vente effective.

  • Préciser et valider l’intuition humaine en mesurant et intégrant des critères externes : (ex dans l’agriculture :  impact de la météo sur les conditions de récolte) et des résultats d’analyse interne (impacts d’achats de stocks,  afin de définir des périodes précises).
  • Etablir au plus juste les commandes d’achat et de stocks
  • Prévision automatique de quantités de commandes à prévoir en fonction de l’analyse de critères multidimensionnels internes ou externes (géographie, météo, résultats financiers, données démographiques, nombre de vendeurs …)

Démarche et méthodologie

Pour mettre en place ce type de solutions dans votre organisation, nous adoptons une démarche itérative basée sur des ateliers de cadrage afin de cibler votre besoin La réalisation d’un POC basé sur un extrait de vos données permettra de valider les solutions envisagées avant de mettre en production de façon effective. Nos consultants vous accompagnent tout au long des phases projet : définition des besoins, analyse des résultats et  déploiement au sein de votre organisation.